Je suis Maëva Retailleau, sophrologue et docteure en Sciences du Sport. Comment je suis arrivée à la sophrologie ? Je vais vous décrire quelques étapes clés de mon parcours.
J’ai pratiqué l’athlétisme à haut niveau où j’ai notamment gagné des titres de championne de France en lancers, et en sprint en individuel et par équipe. Ensuite, je me suis formée pour être éducatrice sportive pour tous publics : enfants, adolescents.tes et adultes. Je suis sensible aux préoccupations rencontrées chez les sportifs.ves. J’ai expérimenté les processus induits par la pression face à la performance, la gestion des blessures à répétition, et notamment chez les jeunes. Je suis impliquée aujourd’hui dans la formation des futurs coachs.
Parallèlement à cela, j’ai suivi un cursus en Sciences du Sport à l’Université de Poitiers. Je suis titulaire d’un master APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé). Je peux donc encadrer des activités adaptées aux personnes atteintes de pathologies physiques et/ou mentales.
J’ai ensuite passé 3 ans à travailler sur une thématique en Sciences Fondamentales pour valider un doctorat. J’y ai découvert les difficultés rencontrées pour élaborer et porter des projets dans des délais temporels courts. Les 3 années suivantes, j’ai travaillé en tant que chercheur. J’ai alors été confrontée aux problématiques du travail en entreprise et notamment les sources de stress au travail.
Depuis mars 2023, je suis l’heureuse maman d’une petite fille. Parallèlement à ce projet familial, j’ai choisi de revenir à une activité professionnelle plus en lien avec mon début de parcours et mes valeurs fondamentales : l’accompagnement des personnes. J’ai souhaité diversifier mes compétences pour orienter cet accompagnement vers la gestion du stress et la gestion des émotions. Améliorer ces 2 axes est selon moi primordial pour aller au bout de ses projets le plus sereinement possible.
Je me suis alors formée à l’Ecole de Sophrologie du Grand Ouest pendant une année. La sophrologie permet de (re)pendre contact avec son corps et son esprit. C’est donc finalement une discipline qui s’inscrit dans la continuité de mon parcours personnel. Je vous accueillerai pour vos séances de sophrologie sur le secteur de Vasles (79) dans une atmosphère bienveillante.